Cours d'Immunologie et bases en Immunophysiopathologie
DES de Biologie Médicale
![]() Université des Sciences de la Santé du Laos (USS-L) |
![]() Université des Sciences de la Santé du Cambodge (USS-C) |
avec
la participation de l'Université
Pierre et Marie Curie
avec le soutien du Projet d'Appui à
l'Enseignement Supérieur Médical en R.D.P. Lao (FSP Santé Laos),
du Projet d'Appui à l'Université des Sciences de la Santé au Cambodge (FSP Santé Cambodge)
et la Fondation Mérieux au Cambodge et au Laos (Centre Christophe Mérieux)
7 au 18 septembre 2009
Phnom Penh, Cambodge
**** Dernières nouvelles ****
04/10/2009: mise en ligne des résultats du questionnaire d'évaluation.
19/9/2009: mise en ligne du cours CM6.2, de l'ET06; mise en ligne ED06/ED07 et cas cliniques.
18/9/2009: mise en ligne des tests QCM de contrôle de connaissance de début et de fin de cycle d'enseignement.
14/9/2009: mise en ligne des ET05 & ET06; mise à jour du planning.
11/9/2009: mise en ligne des cours CM3.3a, CM6.2; mise à jour du cours CM3.3b.
10/9/2009: mise en ligne des cours CM4.2, CM4.3, CM6.3, CM6.4; mise à jour du cours CM3.3b.
08/9/2009: mise à jour de l'ET01/ET02.
07/9/2009: mise en ligne de l'ET03; mise à jour du cours CM1.2.
03/9/2009: mise en ligne des cours CM1.2, CM3.3b, de l'ET02.
02/9/2009: mise en ligne du cours CM1.1.
01/9/2009: mise en ligne des cours CM2.1, CM2.2 & CM3.2, des ED04 & ED05.
30/8/2009: mise en ligne du cours CM4.1, de l'ET01, du questionnaire d'évaluation.
29/8/2009: mise en ligne du cours CM6.1.
27/8/2009: mise en ligne des cours CM1.3, CM3.1., CM5.1., CM5.2.
26/08/2009: mise en ligne du planning prévisionnel des enseignements.
26/08/2009: mise en ligne des ED01, ED02, ED03.
Equipe enseignante : |
Bertrand Bellier, Université Pierre et Marie Curie Michelle Rosenzwajg, Université Pierre et Marie Curie
Adrien
Six, Université Pierre et Marie Curie |
(BB) (MR) (AS) |
Enseignements : |
Cours (18 x 1h30) Enseignements Dirigés (7 x 1h30) Enseignements Technologiques (6 x 1h30)
Travaux
Pratiques n/a |
27 h 11 h 9 h |
Nombre de groupes : |
Enseignements Dirigés (7-8 étudiants par groupe) Travaux Pratiques |
2 n/a
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Cours & TD : 7 au 18 septembre 2009 |
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Galerie de photos |
Objectif du cours :
L’objectif de ce cours, inscrit dans le curriculum du DES de Biologie Médicale (USS-L & USS-C), est de permettre aux participants d’acquérir une formation de base à l’immunologie et à l’immunophysiopathologie nécessaires à l’exercice de leur fonction en santé publique ou à leur formation universitaire dans les filières conduisant aux métiers de la recherche médicale.
Programme du cours :
Le cours se déclinera en
- cours magistraux interactifs, réservant une large part aux questions et aux discussions
- enseignements dirigés basés sur l’application à l’analyse de problèmes concrets d'immunologie fondamentale et clinique
- enseignements dirigés sur les techniques modernes en immunologie sous la forme de présentations théoriques, démonstrations, interprétation de résultats et discussions des limites de ces techniques
Les cours seront organisés en session de 1h30 en comptant 4 sessions par jour selon le planning détaillé suivant.
Programme détaillé : [certains documents sont à accès restreint]
1. Introduction |
§
Présentation du
système immunitaire : |
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§ Mise en place d’une réponse immunitaire |
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§
Eléments de
reconnaissance innée et adaptative |
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2. Immunité innée |
§ La notion de signal danger et l’inflammation |
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§
Mécanismes
effecteurs de l’immunité innée |
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3. Reconnaissance de l’antigène par les lymphocytes T et réponse cellulaire |
§
Structure du CMH
& polymorphisme |
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§
Cellules
présentatrice d’antigène |
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§ Phase effectrice des cellules T et régulation : lymphocytes T auxiliaires |
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§
Phase effectrice
des cellules T et régulation : lymphocytes T cytotoxiques |
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4. Anticorps, reconnaissance de l’antigène par les lymphocytes B et réponse humorale |
§
Immunoglobulines, Antigènes |
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§ Activation lymphocytaire B |
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§
Fonction des
anticorps et applications |
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5. Développement du système immunitaire |
§ Différenciation lymphocytaire T et B |
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§
Diversité &
sélection des répertoires |
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6. Immunité et Immunopathologie |
§ Mise en jeu du système immunitaire au cours des infections |
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§ Introduction à l’Immunopathologie |
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§ Vaccination |
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§
Immunothérapies |
Support de cours (polycopié du cours d'immunologie du DCEM1 de la Faculté de Médecine de l'Université Pierre et Marie Curie)
Les séances de Travaux
Dirigés visent à développer la capacité à aborder des problèmes scientifiques
avec rigueur. C’est une occasion de mettre en pratique et d'approfondir les notions
théoriques acquises lors des cours face à divers problèmes concrets. Certaines
séances d'enseignement dirigé sont également consacrés aux techniques
immunologiques.
Enseignements Dirigés & Cas Cliniques (7 séances) : [certains documents sont à accès restreint]
1. Système immunitaire en action : Inflammation et Immunité Inné, Cas clinique |
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2. Système immunitaire en action contre les agents pathogènes à développement extra-cellulaire : la réponse adaptative à médiation humorale |
Questionnaire |
3. Système immunitaire en action contre les agents pathogènes à développement intra-cellulaire : la réponse adaptative à médiation cellulaire |
Questionnaire |
4. Vaccination |
Questionnaire |
5. Alloréactivité et transplantation |
Questionnaire |
6. Cas Cliniques en cytométrie et Immunologie cellulaire (1) |
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7. Cas Cliniques en cytométrie et Immunologie cellulaire (2) |
Enseignements Technologiques (6 séances) : [certains documents sont à accès restreint]
1. Introduction aux techniques immunologiques (Immunochimie) 1 |
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2. Introduction aux techniques immunologiques (Immunochimie) 2 |
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3. Tests immuno-enzymologiques (ELISA, Exemples de sérologie) |
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4. Film sur la cytométrie |
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5.
Cytométrie
en flux : Principe |
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6. Techniques immunologiques cellulaires (identification cellulaire et études fonctionnelles) |
Questions/Réponses:
...
Travaux Pratiques :
Les travaux pratiques n'auront pas lieu pour cette première édition du cours.
Le cycle d'enseignement d'immunologie sera sanctionné par plusieurs tests de contrôle des connaissances:
- Un test QCM initial (évaluation du niveau en immunologie au début de l'enseignement)
- Un test QCM final (évaluation du niveau et progression à l'issue de l'enseignement) Voir les réponses au test final
- Un examen final (courtes questions rédactionnelles, schémas récapitulatifs, tableaux synthétiques)
Ces différentes évaluations permettront de constituer la note finale.
Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin du module afin de recueillir l'avis et les suggestions des participants en vue de l’amélioration de cet enseignement. Ce questionnaire comprend plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Il permet en particulier d'évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction.
Télécharger tous les questionnaires.
Télécharger le résultat de l'évaluation.
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Date de création: | 13/08/2009 |
Dernière mise à jour: | 22/02/2010 |