BMC423 - Immunologie Fondamentale Programme détaillé - Année universitaire 2006-2007
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N.B.: Acquis recommandés en Immunologie - Les organisateurs de l'UE BMC423 "Immunologie Fondamentale" tiennent à informer les étudiants souhaitant suivre cette UE que, même si aucun prérequis n'est exigé pour suivre cet enseignement, il est conseillé d'avoir acquis auparavant les bases de l'immunologie, en Licence ou au 1er semestre de Master, correspondant à un contenu approximativement équivalent aux UE LV341 ("Immunologie Générale", 3ECTS, 3ème année de Licence), et LV325 ("Immunologie", 6ECTS, 3ème année de Licence) ou BMC403 ("Interface Immunologie/Microbiologie, 6ECTS, 1er semestre de Master). Il est en particulier supposé une connaissance des techniques immunologiques de base couramment utilisées en biologie: Production d'anticorps monoclonaux et polyclonaux, précipitation en milieux liquide et solide, ELISA/RIA, Immunoprécipitation, Western Blot, test de prolifération, Immunofluorescence, Cytométrie de flux, test de cytotoxicité. A l'occasion de l'UE BMC423, ces connaissances, théoriques et technologiques, seront approfondies. Programme du cours [38% en ligne] Travaux Dirigés [100% en ligne] Étude Bibliographique [100% en ligne]
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I.
Introduction |
-
Historique du développement des
concepts fondamentaux de l’immunologie |
IF-Ia |
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II.
Développement du système immunitaire |
- Différenciation
du système hématopoïétique |
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- Facteurs
de différenciation |
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- Développement
des lymphocytes B |
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- Développement
des lymphocytes T |
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III.Structure/Fonction
des récepteurs de l'immunité |
- Méthodes
d'étude de la réaction antigène-anticorps |
IF-IIIa |
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- Induction
et quantification de la réponse immunitaire |
IF-IIIb |
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- Isotypie,
allotypie et idiotypie ; Fonctions associées |
IF-IIIc |
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- Fonctions
de la partie Fc des anticorps |
IF-IIId |
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- Récepteurs
Fc et fonctions associées |
IF-IIIe |
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IV.Interface
Immunité innée/Immunité adaptative |
- Mécanismes
de régulation du système du complément |
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- Récepteurs et médiateurs de l'immunité innée |
Supplément: L'immunité innée - n° spécial de la lettre de l'Académie des Sciences, été 2003 |
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- Biologie
des cellules présentatrices d'antigène |
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- Les
antigènes thymo-indépendants |
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V.
Reconnaissances non-classiques |
- |
IF-Va |
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-
La présentation croisée |
IF-Vb |
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- Les cellules T gamma/delta |
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- Les molécules de CMH non classiques |
IF-Vd |
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- Les
cellules NK et T NK |
IF-Ve |
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VI.Diversité et sélection des répertoires |
- Mécanismes de génération de la diversité des anticorps et TCR |
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- Sélection positive et négative des
répertoires |
IF-VIb |
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- Tolérance
immunitaire |
IF-VIc |
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VII. Migrations et dynamique cellulaires |
- Chimiokines et migrations cellulaires |
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- Dynamique
de l'activation lymphocytaire |
IF-VIIb |
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- La
synapse immunologique |
IF-VIIc |
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VIII. Immunologie comparée |
- Evolution du système immunitaire |
IF-VIIId |
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Les
séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder
des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de
mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à
divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche
originaux. Télécharger
le
Poly de TD complet 2007 (ancienne
version du poly). |
0. Introduction (méthodologie; analyse d'articles) |
Références: |
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1. Techniques
avancées en immunologie |
Références: |
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2. Développement du système immunitaire |
Références: Georgopoulous (1994) Cell 79:143 Papavasiliou (1996) J. Exp. Med. 184:2025 Supplément: |
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3. Structure/Fonction des récepteurs de l'immunité |
Références: |
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4. Interface Immunité innée/Immunité adaptative |
Références: |
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5. Cytokines;
Chimiokines |
Références: |
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6. Reconnaissances
non-classiques |
Références: |
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7. Diversité et sélection des répertoires |
Correction Références: |
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8. Sélection et Tolérance |
Références: |
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9. Questions/Révisions |
Références: |
Consulter
les sujets de Travaux Dirigés des années
antérieures. |
La note d’oral du module consiste en l’analyse, en binôme, d’un article de recherche original choisi dans l’un des champs de l’Immunologie couverts lors du cours et des Travaux Dirigés. Il s’agit d’exposer l’article afin d’en souligner l’originalité fondamentale ou technologique, les implications théoriques, l’intérêt en vue d’applications cliniques, thérapeutiques ou technologiques, et d’en relever les éventuelles failles de manière didactique, objective et constructive. La liste des articles sera communiquée au début de l'enseignement. Les présentations d'articles seront organisées à la fin de la semaine 4. Consulter
la liste des articles proposés en 2007.
Consulter
les listes d'articles des années
antérieures. |
Un questionnaire d’évaluation vous sera remis en fin du module afin de recueillir votre avis et vos suggestions en vue de l’amélioration de cet enseignement. Le questionnaire comprendra plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Vous devrez en particulier évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction. Afin
de rendre cette évaluation la plus efficace possible, nous vous conseillons de
noter, sur le programme ci-dessus, votre appréciation pour chaque chapitre
traité au fur et à mesure des cours et des TD. Télécharger le Questionnaire d'évaluation 2007. Télécharger le Résultat de l'évaluation 2007.
Consulter
les Questionnaires
d'évaluation des années antérieures. |
La
note finale au module se décompose en deux notes : 1.
Examen écrit
60 points sur 100
2.
Oral (étude bibliographique) 40 points sur 100
L'examen écrit, d'une durée de 2 heures,
aura lieu en juin conformément au calendrier des examens qui sera décidé
ultérieurement par le service du planning (une épreuve de rattrapage lors de la
deuxième session des examens). Les documents ne sont pas autorisés pendant les épreuves. L'usage de la calculatrice est interdit. Consulter
les sujets d'examen des années antérieures. |
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page modifiée le 11 février 2010