BMC423 - Immunologie Fondamentale


 

Programme détaillé  - Année universitaire 2006-2007

 

N.B.: Acquis recommandés en Immunologie - Les organisateurs de l'UE BMC423 "Immunologie Fondamentale" tiennent à informer les étudiants souhaitant suivre cette UE que, même si aucun prérequis n'est exigé pour suivre cet enseignement, il est conseillé d'avoir acquis auparavant les bases de l'immunologie, en Licence ou au 1er semestre de Master, correspondant à un contenu approximativement équivalent aux UE LV341 ("Immunologie Générale", 3ECTS, 3ème année de Licence), et LV325 ("Immunologie", 6ECTS, 3ème année de Licence) ou BMC403 ("Interface Immunologie/Microbiologie, 6ECTS, 1er semestre de Master). Il est en particulier supposé une connaissance des techniques immunologiques de base couramment utilisées en biologie: Production d'anticorps monoclonaux et polyclonaux, précipitation en milieux liquide et solide, ELISA/RIA, Immunoprécipitation, Western Blot, test de prolifération, Immunofluorescence, Cytométrie de flux, test de cytotoxicité. A l'occasion de l'UE BMC423, ces connaissances, théoriques et technologiques, seront approfondies.

Planning

Programme du cours  [38% en ligne]

Travaux Dirigés [100% en ligne]

Étude Bibliographique [100% en ligne]

Questionnaire d'évaluation

Contrôle des connaissances

Archives

 

à la page d'accueil

Programme du cours :

 


Télécharger le Programme Détaillé 2007.

I.  Introduction

Historique du développement des concepts fondamentaux de l’immunologie

IF-Ia

 

II. Développement du système immunitaire

-  Différenciation du système hématopoïétique

IF-IIa

 

 

-  Facteurs de différenciation

IF-IIb

 

 

-  Développement des lymphocytes B

IF-IIc (diapos;poly)

 

 

-  Développement des lymphocytes T

IF-IId (diapos;poly)

 

III.Structure/Fonction des récepteurs de l'immunité

-  Méthodes d'étude de la réaction antigène-anticorps

IF-IIIa

 

 

-  Induction et quantification de la réponse immunitaire

IF-IIIb

 

 

-  Isotypie, allotypie et idiotypie ; Fonctions associées

IF-IIIc

 

 

-  Fonctions de la partie Fc des anticorps

IF-IIId

 

 

-  Récepteurs Fc et fonctions associées

IF-IIIe

 

IV.Interface Immunité innée/Immunité adaptative

-  Mécanismes de régulation du système du complément

IF-IVa

 

 

-  Récepteurs et médiateurs de l'immunité innée

IF-IVb

Supplément:

Imler, J.-L.,  and J. A. Hoffmann (2003) Toll signalling: the TIReless quest for specificity. Nature Immunol. 4, 105-106.

Akira, S.,  and H. Hemmi (2003) Recognition of pathogen-associated molecular patterns by TLR family. Immunol.Lett. 85, 85-95.

L'immunité innée - n° spécial de la lettre de l'Académie des Sciences, été 2003

 

-  Biologie des cellules présentatrices d'antigène

IF-IVc

 

 

-  Les antigènes thymo-indépendants

IF-IVd

 

V. Reconnaissances non-classiques 

-  Le complexe TCR/CMH/peptide (rappel)

IF-Va

 

      

-  La présentation croisée 

IF-Vb

 

 

-  Les cellules T gamma/delta

IF-Vc

 

 

-  Les molécules de CMH non classiques

IF-Vd

 

 

-  Les cellules NK et T NK

IF-Ve

 

VI.Diversité et sélection des répertoires

-  Mécanismes de génération de la diversité des anticorps et TCR

IF-VIa (diapos; poly)

 

 

-  Sélection positive et négative des répertoires

IF-VIb

 

    

-  Tolérance immunitaire

IF-VIc

 

VII. Migrations et dynamique cellulaires

-  Chimiokines et migrations cellulaires

IF-VIIa

 

 

-  Dynamique de l'activation lymphocytaire

IF-VIIb

 

 

-  La synapse immunologique

IF-VIIc

 

VIII. Immunologie comparée

-  Evolution du système immunitaire

IF-VIIId

 


Consulter le programme des années antérieures.

 

Travaux Dirigés :

Les séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche originaux.

Télécharger le Poly de TD complet 2007 (ancienne version du poly).
 

0. Introduction (méthodologie; analyse d'articles)

TD-IF00

Références: 

1. Techniques avancées en immunologie

TD-IF01

Références: 

2. Développement du système immunitaire

TD-IF02

Correction

Références:

Georgopoulous (1994) Cell 79:143

Papavasiliou (1996) J. Exp. Med. 184:2025

Supplément:

Krakowski, M., A. Nguyen, and B. Ybarrondo. Developing B lymphocytes in the mouse. BD Biosciences 6 (3):14-17, 2001.

3. Structure/Fonction des récepteurs de l'immunité

TD-IF03

Références:

4. Interface Immunité innée/Immunité adaptative

TD-IF04

Ancienne version

Références:

5. Cytokines; Chimiokines

TD-IF05

Références:

Sallusto, F., et al. (1997) Selective expression of the eotaxin receptor CCR3 by human T helper 2 cells. Science 277, 2005-2007.

Lloyd, C. M., et al. (2000) CC chemokine receptor (CCR)3/eotaxin is followed by CCR4/monocyte-derived chemokine in mediating pulmonary T helper lymphocyte type 2 recruitment after serial antigen challenge in vivo. J. Exp. Med. 191, 265-274.

6. Reconnaissances non-classiques

TD-IF06

Références:

7. Diversité et sélection des répertoires

TD-IF07

Correction

Références:

8. Sélection et Tolérance

TD-IF08

Correction

Références:

Goodnow, C. C., et al. (1988) Altered immunoglobulin expression and functional silencing of self-reactive B lymphocytes in transgenic mice. Nature 334, 676-682.

Adams, E., et al. (1990) Intrinsic B-cell hyporesponsiveness accounts for self-tolerance in lysozyme/anti-lysozyme double-transgenic mice. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 87, 5687-5691.

9. Questions/Révisions

TD-IF09

Références:

Consulter les sujets de Travaux Dirigés des années antérieures.  

 

Analyse d’article :

La note d’oral du module consiste en l’analyse, en binôme, d’un article de recherche original choisi dans l’un des champs de l’Immunologie couverts lors du cours et des Travaux Dirigés. Il s’agit d’exposer l’article afin d’en souligner l’originalité fondamentale ou technologique, les implications théoriques, l’intérêt en vue d’applications cliniques, thérapeutiques ou technologiques, et d’en relever les éventuelles failles de manière didactique, objective et constructive.

La liste des articles sera communiquée au début de l'enseignement. Les présentations d'articles seront organisées à la fin de la semaine 4.

Consulter la liste des articles proposés en 2007.

 

Consulter les listes d'articles des années antérieures.  

Questionnaire d’évaluation :

Un questionnaire d’évaluation vous sera remis en fin du module afin de recueillir votre avis et vos suggestions en vue de l’amélioration de cet enseignement. Le questionnaire comprendra plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Vous devrez en particulier évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction.

Afin de rendre cette évaluation la plus efficace possible, nous vous conseillons de noter, sur le programme ci-dessus, votre appréciation pour chaque chapitre traité au fur et à mesure des cours et des TD.  

Télécharger le Questionnaire d'évaluation 2007.

Télécharger le Résultat de l'évaluation 2007.

 

Consulter les Questionnaires d'évaluation des années antérieures.  

Contrôle des connaissances :

La note finale au module se décompose en deux notes :

1.      Examen écrit                          60 points sur 100

2.      Oral (étude bibliographique)    40 points sur 100

L'examen écrit, d'une durée de 2 heures, aura lieu en juin conformément au calendrier des examens qui sera décidé ultérieurement par le service du planning (une épreuve de rattrapage lors de la deuxième session des examens).

Les documents ne sont pas autorisés pendant les épreuves. L'usage de la calculatrice est interdit.

Consulter les sujets d'examen des années antérieures.  

 

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page créée le 16 avril 2003

page modifiée le 11 février 2010