BMC423 - Immunologie Fondamentale


 

Programme détaillé  - Année universitaire 2005-2006

 

Dernières nouvelles:

 

N.B.: Acquis recommandés en Immunologie - Les organisateurs de l'UE BMC423 "Immunologie Fondamentale" tiennent à informer les étudiants souhaitant suivre cette UE que, même si aucun prérequis n'est exigé pour suivre cet enseignement, il est conseillé d'avoir acquis auparavant les bases de l'immunologie, en Licence ou au 1er semestre de Master, correspondant à un contenu approximativement équivalent aux UE LV307/LV341 ("Immunologie Générale", 3ème année de Licence) et BMC403 ("Interface Immunologie/Microbiologie, 1er semestre de Master), de 3 ECTS chacune. Il est en particulier supposé une bonne connaissance des techniques immunologiques couramment utilisées en biologie: Production d'anticorps monoclonaux et polyclonaux, précipitation en mileux liquide et solide, ELISA/RIA, Immunoprécipitation, Western Blot, test de prolifération, Immunofluorescence, Cytométrie de flux, test de cytotoxicité. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Planning

Programme du cours

Travaux Dirigés

Étude Bibliographique

Questionnaire d'évaluation

Contrôle des connaissances

Archives

 

à la page d'accueil

Programme du cours :

 


Télécharger le Programme Détaillé 2006 (pdf; 120Ko).

I.    Introduction

-   Développement des concepts fondamentaux de l’immunologie

IF-Ia

 

 

-   Principaux composants cellulaires et moléculaires du système immunitaire ; Immunité naturelle/Immunité spécifique

IF-Ib

 

II. Immunité naturelle

-   Cytotoxicité naturelle

IF-IIa

 

 

-   Lymphocytes NK et T NK

IF-IIb

 

 

-   Récepteurs et médiateurs de l'immunité innée

IF-IIc
(Screen; Print; Plan)

Supplément:

Imler, J.-L.,  and J. A. Hoffmann (2003) Toll signalling: the TIReless quest for specificity. Nature Immunol. 4, 105-106.

Akira, S.,  and H. Hemmi (2003) Recognition of pathogen-associated molecular patterns by TLR family. Immunol.Lett. 85, 85-95.

L'immunité innée - n° spécial de la lettre de l'Académie des Sciences, été 2003

 

-   Inflammation

IF-IId
(Screen; Print; Plan)

 

III. Structure des Immunoglobulines et TCR 

-   Structure et fonction des immunoglobulines et du complexe TCR/CD3

IF-IIIa

 

      

-   Isotypie, allotypie et idiotypie ; Fonctions associées

IF-IIIb

 

IV. Développement lymphocytaire

-   Mécanismes de génération de la diversité des anticorps et TCR

IF-IVa (Screen; Print)

 

 

-   Organisation des locus TCR et Ig

IF-IVb (Screen; Print)

 

 

-   Développement des lymphocytes B

IF-IVc (Screen; Print)

 

 

-   Développement des lymphocytes T

IF-IVd (Screen; Print)

 

V.  Fonction des lymphocytes T et B

-   Le complexe majeur d’histocompatibilité

-   Structure du complexe CMH/TCR

IF-Va

 

 

-   Les cellules présentatrices d’antigènes

IF-Vb

 

 

-   Mécanismes de la présentation antigénique

IF-Vc

 

    

-   Cytokines

IF-Vd

 

 

-   Activation et différenciation des lymphocytes T périphériques

IF-Ve

 

 

-   Activation et différenciation des lymphocytes B périphériques

IF-Vf

 

-   Fonctions de la partie Fc des anticorps

IF-Vg

 

-   Chimiokines

IF-Vh

 

VI.  Sélection des répertoires lymphocytaires

-   Sélection positive et négative des répertoires (I) ; Superantigènes

IF-VIa

 

    

-   Sélection positive et négative des répertoires (II) ; Régulations spécifiques

IF-VIb

 

 

-   Tolérance immunitaire ; Propriétés systémiques

IF-VIc

 

 

-   Evolution du système immunitaire

IF-VId (Plan)

 


Consulter le programme des années antérieures.  

Consulter la plaquette de présentation des années antérieures.

 

Travaux Dirigés :

Les séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche originaux.

Télécharger le Poly de TD complet 2006 (pdf; 6,7Mo).
 

1.  Immunité naturelle

TD-IF01 (pdf; Ko)

Références:

Lund, J. M., et al. (2004) Recognition of single-stranded RNA viruses by Toll-like receptor 7. PNAS 101, 5598-5603.

 

Nonaka, M. and M. Takahashi (1992) Complete complementary DNA sequence of the third component of complement of lamprey. Implication for the evolution of thioester containing proteins. J. Immunol. 148, 3290-3295.

 

Hughes, A. L. (1994) Phylogeny of the C3/C4/C5 Complement-Component Gene Family Indicates That C5 Diverged First. Mol. Biol. Evol. 11, 417-425.

 

2.  Structure des Immunoglobulines et TCR

TD-IF02 (pdf; Ko)

Références:

 

3.  Réarrangements Ig/TCR; Développement B/T

TD-IF03 (pdf; Mo)

Références:

Papavasiliou, F., et al. (1996) Surrogate or conventional light chains are required for membrane immunoglobulin m to activate the precursor B cell transition. J. Exp. Med. 184, 2025-2030.

 

Wolfer, A., et al. (2002) Inactivation of Notch1 impairs VDJb rearrangement and allows pre-TCR-independent survival of early ab lineage thymocytes. Immunity 16, 869-879.

 

Supplément:

Krakowski, M., A. Nguyen, and B. Ybarrondo. Developing B lymphocytes in the mouse. BD Biosciences 6 (3):14-17, 2001.

 

4.  Présentation antigénique ; CPA/CMH

TD-IF04 (pdf; Ko)

Supplément:

 

5. Activation du système immunitaire –
Cytokines & Chimiokines

TD-IF05 (pdf; Mo)

Références:

Sallusto, F., et al. (1997) Selective expression of the eotaxin receptor CCR3 by human T helper 2 cells. Science 277, 2005-2007.

 

Lloyd, C. M., et al. (2000) CC chemokine receptor (CCR)3/eotaxin is followed by CCR4/monocyte-derived chemokine in mediating pulmonary T helper lymphocyte type 2 recruitment after serial antigen challenge in vivo. J. Exp. Med. 191, 265-274.

 

6.  Activation du système immunitaire –
Fonctions effectrices

TD-IF06 (pdf; Ko)

Références:

MacDonald, A. S., et al. (2002) Th2 response induction by dendritic cells: a role for CD40. J. Immunol. 168, 537-540.

 

Dabbagh, K., et al. (2002) Toll-Like Receptor 4 Is Required for Optimal Development of Th2 Immune Responses: Role of Dendritic Cells. J. Immunol. 168, 4524-4530.

 

7.  Sélection des répertoires lymphocytaires

TD-IF07 (pdf; Ko)

Correction (pdf; 190Ko)

 

Références:

Goodnow, C. C., et al. (1988) Altered immunoglobulin expression and functional silencing of self-reactive B lymphocytes in transgenic mice. Nature 334, 676-682.

 

Adams, E., et al. (1990) Intrinsic B-cell hyporesponsiveness accounts for self-tolerance in lysozyme/anti-lysozyme double-transgenic mice. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 87, 5687-5691.

 

8.  Questions/Révisions

TD-IF08 (pdf; Ko)

Consulter les sujets de Travaux Dirigés des années antérieures.  

 

Analyse d’article :

La note d’oral du module consiste en l’analyse, en binôme, d’un article de recherche original choisi dans l’un des champs de l’Immunologie couverts lors du cours et des Travaux Dirigés. Il s’agit d’exposer l’article afin d’en souligner l’originalité fondamentale ou technologique, les implications théoriques, l’intérêt en vue d’applications cliniques, thérapeutiques ou technologiques, et d’en relever les éventuelles failles de manière didactique, objective et constructive.

La liste des articles sera communiquée au début de l'enseignement. Les présentations d'articles seront organisées à la fin de la semaine 4.

Consulter la liste des articles proposés en 2006.

 

Consulter les listes d'articles des années antérieures.  

Questionnaire d’évaluation :

Un questionnaire d’évaluation vous sera remis en fin du module afin de recueillir votre avis et vos suggestions en vue de l’amélioration de cet enseignement. Le questionnaire comprendra plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Vous devrez en particulier évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction.

Afin de rendre cette évaluation la plus efficace possible, nous vous conseillons de noter, sur le programme ci-dessus, votre appréciation pour chaque chapitre traité au fur et à mesure des cours et des TD.  

Télécharger le Questionnaire d'évaluation 2006 (pdf; 150Ko).

Télécharger le Résultat de l'évaluation 2006 (pdf; 180Ko).

 

Consulter les Questionnaires d'évaluation des années antérieures.  

Contrôle des connaissances :

La note finale au module se décompose en deux notes :

1.      Examen écrit                          60 points sur 100

2.      Oral (étude bibliographique)    40 points sur 100

L'examen écrit, d'une durée de 2 heures, aura lieu en juin conformément au calendrier des examens qui sera décidé ultérieurement par le service du planning (une épreuve de rattrapage aura lieu en septembre).

Les documents ne sont pas autorisés pendant les épreuves. L'usage de la calculatrice est interdit.

Consulter les sujets d'examen des années antérieures.  

 

 

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page créée le 16 avril 2003

page modifiée le 11 février 2010