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BMC423 - Immunologie Fondamentale Programme détaillé - Année universitaire 2005-2006
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Dernières nouvelles:
N.B.: Acquis recommandés en Immunologie - Les organisateurs de l'UE BMC423 "Immunologie Fondamentale" tiennent à informer les étudiants souhaitant suivre cette UE que, même si aucun prérequis n'est exigé pour suivre cet enseignement, il est conseillé d'avoir acquis auparavant les bases de l'immunologie, en Licence ou au 1er semestre de Master, correspondant à un contenu approximativement équivalent aux UE LV307/LV341 ("Immunologie Générale", 3ème année de Licence) et BMC403 ("Interface Immunologie/Microbiologie, 1er semestre de Master), de 3 ECTS chacune. Il est en particulier supposé une bonne connaissance des techniques immunologiques couramment utilisées en biologie: Production d'anticorps monoclonaux et polyclonaux, précipitation en mileux liquide et solide, ELISA/RIA, Immunoprécipitation, Western Blot, test de prolifération, Immunofluorescence, Cytométrie de flux, test de cytotoxicité. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
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I.
Introduction |
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Développement des concepts
fondamentaux de l’immunologie |
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- Principaux composants cellulaires et moléculaires du système immunitaire ; Immunité naturelle/Immunité spécifique |
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II.
Immunité naturelle |
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Cytotoxicité naturelle |
IF-IIa |
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Lymphocytes NK et T NK |
IF-IIb |
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- Récepteurs et médiateurs de l'immunité innée |
Supplément: L'immunité innée - n° spécial de la lettre de l'Académie des Sciences, été 2003 |
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-
Inflammation |
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III.
Structure des
Immunoglobulines |
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Structure et fonction des
immunoglobulines |
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Isotypie, allotypie et idiotypie ;
Fonctions associées |
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IV. Développement lymphocytaire |
- Mécanismes de génération de la diversité des anticorps et TCR |
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- Organisation des locus TCR et Ig |
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-
Développement des lymphocytes B |
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Développement des lymphocytes T |
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V. Fonction des
lymphocytes T |
- Le complexe majeur d’histocompatibilité -
Structure du complexe CMH/TCR |
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-
Les cellules présentatrices
d’antigènes |
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-
Mécanismes de la présentation
antigénique |
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- Cytokines |
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-
Activation et différenciation des
lymphocytes
T
périphériques |
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- Activation et différenciation des lymphocytes B périphériques |
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-
Fonctions de la partie Fc des
anticorps |
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- Chimiokines |
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VI. Sélection des répertoires lymphocytaires |
-
Sélection positive et négative des
répertoires (I) ; Superantigènes |
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Sélection positive et négative des
répertoires (II) ; Régulations spécifiques |
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-
Tolérance immunitaire ; Propriétés
systémiques |
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-
Evolution du système immunitaire |
IF-VId |
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Consulter la plaquette de présentation des années antérieures. |
Les
séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder
des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de
mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à
divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche
originaux. Télécharger
le
Poly de TD complet 2006
(pdf; 6,7Mo). |
1.
Immunité naturelle |
TD-IF01 |
Références:
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2. Structure des Immunoglobulines et TCR |
TD-IF02 |
Références:
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3. Réarrangements Ig/TCR; Développement B/T |
TD-IF03 |
Références:
Supplément:
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4.
Présentation antigénique ; CPA/CMH |
TD-IF04 |
Supplément:
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5. Activation
du système immunitaire – |
TD-IF05 (pdf; Mo) |
Références:
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6.
Activation du système immunitaire – |
TD-IF06 |
Références:
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7. Sélection des répertoires lymphocytaires |
TD-IF07 (pdf; Ko) |
Correction (pdf; 190Ko)
Références:
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8.
Questions/Révisions |
TD-IF08 (pdf; Ko) |
Consulter
les sujets de Travaux Dirigés des années
antérieures. |
La note d’oral du module consiste en l’analyse, en binôme, d’un article de recherche original choisi dans l’un des champs de l’Immunologie couverts lors du cours et des Travaux Dirigés. Il s’agit d’exposer l’article afin d’en souligner l’originalité fondamentale ou technologique, les implications théoriques, l’intérêt en vue d’applications cliniques, thérapeutiques ou technologiques, et d’en relever les éventuelles failles de manière didactique, objective et constructive. La liste des articles sera communiquée au début de l'enseignement. Les présentations d'articles seront organisées à la fin de la semaine 4. Consulter
la liste des articles proposés en 2006.
Consulter
les listes d'articles des années
antérieures. |
Un questionnaire d’évaluation vous sera remis en fin du module afin de recueillir votre avis et vos suggestions en vue de l’amélioration de cet enseignement. Le questionnaire comprendra plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Vous devrez en particulier évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction. Afin
de rendre cette évaluation la plus efficace possible, nous vous conseillons de
noter, sur le programme ci-dessus, votre appréciation pour chaque chapitre
traité au fur et à mesure des cours et des TD. Télécharger le Questionnaire d'évaluation 2006 (pdf; 150Ko). Télécharger le Résultat de l'évaluation 2006 (pdf; 180Ko).
Consulter
les Questionnaires
d'évaluation des années antérieures. |
La
note finale au module se décompose en deux notes : 1.
Examen écrit
60 points sur 100
2.
Oral (étude bibliographique) 40 points sur 100
L'examen écrit, d'une durée de 2 heures,
aura lieu en juin conformément au calendrier des examens qui sera décidé
ultérieurement par le service du planning (une épreuve de rattrapage aura lieu
en septembre). Les documents ne sont pas autorisés pendant les épreuves. L'usage de la calculatrice est interdit. Consulter
les sujets d'examen des années antérieures. |
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page créée le 16 avril 2003
page modifiée le 11 février 2010