BMC423 - Immunologie Fondamentale


 

Programme détaillé  - Année universitaire 2004-2005 

 

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Programme du cours

Travaux Dirigés

Étude Bibliographique

Questionnaire d'évaluation

Contrôle des connaissances

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Programme du cours :


Télécharger le Programme Détaillé 2005 (pdf; 120Ko).

I.    Introduction

-   Développement des concepts fondamentaux de l’immunologie

IF-Ia

 

 

-   Principaux composants cellulaires et moléculaires du système immunitaire ; Immunité naturelle/Immunité spécifique

IF-Ib

 

 

-   Hématopoïèse et organisation générale des organes lymphoïdes

IF-Ic

 

II. Structure des Immunoglobulines  

-   Induction et quantification de la réponse immunitaire

IF-IIa

 

      

-   Structure et fonction des immunoglobulines

IF-IIb

 

      

-   Isotypie, allotypie et idiotypie ; Fonctions associées

IF-IIc

 

III. Immunité naturelle

-   Récepteurs de l'immunité innée

IF-IIIa (Screen; Print)

Supplément:

Imler, J.-L.,  and J. A. Hoffmann (2003) Toll signalling: the TIReless quest for specificity. Nature Immunol. 4, 105-106.

Akira, S.,  and H. Hemmi (2003) Recognition of pathogen-associated molecular patterns by TLR family. Immunol.Lett. 85, 85-95.

L'immunité innée - n° spécial de la lettre de l'Académie des Sciences, été 2003

 

-   Cytotoxicité naturelle

IF-IIIb

 

 

-   Lymphocytes NK et T NK

IF-IIIc

 

 

-   Inflammation

IF-IIId plan
(pdf; 110Ko)

Supplément:

Li, Q., and I. M. Verma (2002) NF-kB regulation in the immune system. Nat.Rev.Immunol. 2, 725-734.

 

-   Complément

IF-IIIe plan
(pdf; 110Ko)

 

IV. Développement lymphocytaire

-   Mécanismes de génération de la diversité des anticorps et TCR

IF-IVa (Screen; Print)

 

 

-   Organisation des locus TCR et Ig

IF-IVb (Screen; Print)

 

 

-   Développement des lymphocytes B

IF-IVc (Screen; Print)

 

 

-   Développement des lymphocytes T

IF-IVd (Screen; Print)

 

V.   Fonction des lymphocytes T et B

-   Le complexe majeur d’histocompatibilité

-   Structure du complexe CMH/TCR

IF-Va

Supplément:

IF2004 BF-Va

 

-   Les cellules présentatrices d’antigènes

 

Supplément:

IF2004 BF-Vb plan (pdf; 120Ko)

 

-   Mécanismes de la présentation antigénique

 

Supplément:

IF2004 BF-Vc plan (pdf; 120Ko)

Moody, D. B., and S. A. Porcelli (2003) Intracellular pathways of CD1 antigen presentation. Nat. Rev. Immunol. 3, 11-22.

Honey, K., and A. Y. Rudensky (2003) Lysosomal cysteine proteases regulate antigen presentation. Nat. Rev. Immunol. 3, 472-482.

    

-   Cytokines

 

Supplément:

IF2004 BF-Vd plan (pdf; 120Ko)

 

-   Chimiokines

 

Supplément:

IF2004 BF-Ve plan (pdf; 120Ko)

 

-   Fonctions de la partie Fc des anticorps

  

Supplément:

IF2004 BF-Vf plan (pdf; 120Ko)

IF2004 BF-Vf diapos (pdf; 940Ko)

 

-   Activation et différenciation des lymphocytes B périphériques

 

Supplément:

IF2004 BF-Vg plan (pdf; 120Ko)

IF2004 BF-Vg diapos (pdf; 460Ko)

Kurosaki, T. (2002) Regulation of B-cell signal transduction by adaptor proteins. Nat.Rev.Immunol. 2, 354-363.

Mackay, F., and J. L. Browning (2002) BAFF: a fundamental survival factor for B cells. Nat.Rev.Immunol. 2, 465-475.

 

-   Activation et différenciation des lymphocytes T périphériques

 

Supplément:

IF2004 BF-Vh plan (pdf; 120Ko)

Trapani, J. A., and M. J. Smyth (2002) Functional significance of the perforin/granzyme cell death pathway. Nat. Rev. Immunol. 2, 735-747.

VI.  Sélection des répertoires lymphocytaires

-   Evolution du système immunitaire

IF-VIa

 

 

-   Sélection positive et négative des répertoires (I) ; Superantigènes

IF-VIb

 

    

-   Sélection positive et négative des répertoires (II) ; Régulations spécifiques

IF-VIb'

 

 

-   Tolérance immunitaire ; Propriétés systémiques

IF-VIc

 


Consulter le programme des années antérieures.  

Consulter la plaquette de présentation des années antérieures.

 

Travaux Dirigés :

Les séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche originaux.

Télécharger le Poly de TD complet 2005 (pdf; 6,7Mo).
 

1.  Introduction; distribution de documents

TD-IF01 (pdf; 90Ko)

 

2.  Hématopoïèse

TD-IF02 (pdf; 640Ko)

Correction (pdf; 970Ko)

 

Références:

Georgopoulos, K., et al. (1996) The Ikaros gene is required for the development of all lymphoid lineages. Cell 79, 143-156.

 

Wang, J. H., et al. (1996) Selective defects in the development of the fetal and adult lymphoid system in mice with an Ikaros null mutation. Immunity 5, 537-549.

 

3.  Immunité naturelle

TD-IF03 (pdf; 530Ko)

Références:

Lund, J. M., et al. (2004) Recognition of single-stranded RNA viruses by Toll-like receptor 7. PNAS 101, 5598-5603.

 

Nonaka, M. and M. Takahashi (1992) Complete complementary DNA sequence of the third component of complement of lamprey. Implication for the evolution of thioester containing proteins. J. Immunol. 148, 3290-3295.

 

Hughes, A. L. (1994) Phylogeny of the C3/C4/C5 Complement-Component Gene Family Indicates That C5 Diverged First. Mol. Biol. Evol. 11, 417-425.

 

4.  Structure des Immunoglobulines et TCR

TD-IF04 (pdf; 190Ko)

Références:

 

5.  Réarrangements Ig/TCR; Développement B/T

TD-IF05 (pdf; 1,7Mo)

Références:

Papavasiliou, F., et al. (1996) Surrogate or conventional light chains are required for membrane immunoglobulin m to activate the precursor B cell transition. J. Exp. Med. 184, 2025-2030.

 

Wolfer, A., et al. (2002) Inactivation of Notch1 impairs VDJb rearrangement and allows pre-TCR-independent survival of early ab lineage thymocytes. Immunity 16, 869-879.

 

Supplément:

Krakowski, M., A. Nguyen, and B. Ybarrondo. Developing B lymphocytes in the mouse. BD Biosciences 6 (3):14-17, 2001.

 

6.  Présentation antigénique ; CPA/CMH

TD-IF06 (pdf; 880Ko)

Supplément:

 

7.  Sélection des répertoires lymphocytaires

TD-IF07 (pdf; 350Ko)

Correction (pdf; 190Ko)

 

Références:

Goodnow, C. C., et al. (1988) Altered immunoglobulin expression and functional silencing of self-reactive B lymphocytes in transgenic mice. Nature 334, 676-682.

 

Adams, E., et al. (1990) Intrinsic B-cell hyporesponsiveness accounts for self-tolerance in lysozyme/anti-lysozyme double-transgenic mice. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 87, 5687-5691.

 

8.  Cytokines ; Chimiokines

TD-IF08 (pdf; 1,0Mo)

Références:

Sallusto, F., et al. (1997) Selective expression of the eotaxin receptor CCR3 by human T helper 2 cells. Science 277, 2005-2007.

 

Lloyd, C. M., et al. (2000) CC chemokine receptor (CCR)3/eotaxin is followed by CCR4/monocyte-derived chemokine in mediating pulmonary T helper lymphocyte type 2 recruitment after serial antigen challenge in vivo. J. Exp. Med. 191, 265-274.

 

9.  Activation B/T ; Commutation ; Fonctions effectrices

TD-IF09 (pdf; 360Ko)

Références:

MacDonald, A. S., et al. (2002) Th2 response induction by dendritic cells: a role for CD40. J. Immunol. 168, 537-540.

 

Dabbagh, K., et al. (2002) Toll-Like Receptor 4 Is Required for Optimal Development of Th2 Immune Responses: Role of Dendritic Cells. J. Immunol. 168, 4524-4530.

 

10.  Correction d'un sujet d'examen - IF2004 sept.

TD-IF10 (pdf; 900Ko)

Références:

Berg, R. E., et al. (2002) Contribution of CD8+ T cells to innate immunity: IFN-g secretion induced by IL-12 and IL-18. Eur. J. Immunol. 32, 2807-2816.

 

Tyznik, A. J., et al. (2004) The CD8 Population in CD4-deficient Mice Is Heavily Contaminated with MHC Class II-restricted T Cells. J. Exp. Med. 199, 559-565.

 

11.  Questions/Révisions

 

Consulter les sujets de Travaux Dirigés des années antérieures.  

 

Analyse d’article :

La note d’oral du module consiste en l’analyse, en binôme, d’un article de recherche original choisi dans l’un des champs de l’Immunologie couverts lors du cours et des Travaux Dirigés. Il s’agit d’exposer l’article afin d’en souligner l’originalité fondamentale ou technologique, les implications théoriques, l’intérêt en vue d’applications cliniques, thérapeutiques ou technologiques, et d’en relever les éventuelles failles de manière didactique, objective et constructive.

La liste des articles sera communiquée lors d'une des premières séances de Travaux Dirigés. Les présentations d'articles seront organisées les semaines 3 & 4.

Consulter la liste des articles proposés en 2005.  

 

Consulter les listes d'articles des années antérieures.  

Questionnaire d’évaluation :

Un questionnaire d’évaluation vous sera remis en fin du module afin de recueillir votre avis et vos suggestions en vue de l’amélioration de cet enseignement. Le questionnaire comprendra plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Vous devrez en particulier évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction.

Afin de rendre cette évaluation la plus efficace possible, nous vous conseillons de noter, sur le programme ci-dessus, votre appréciation pour chaque chapitre traité au fur et à mesure des cours et des TD.  

Télécharger le Questionnaire d'évaluation 2005 (pdf; 150Ko).

 

Consulter les Questionnaires d'évaluation des années antérieures.  

Contrôle des connaissances :

La note finale au module se décompose en deux notes :

1.      Examen écrit                          60 points sur 100

2.      Oral (étude bibliographique)    40 points sur 100

L'examen écrit, d'une durée de 3 heures, aura lieu en juin conformément au calendrier des examens qui sera décidé ultérieurement par le service du planning (une épreuve de rattrapage aura lieu en septembre).

Les documents ne sont pas autorisés pendant les épreuves. L'usage de la calculatrice est interdit.

Consulter les sujets d'examen des années antérieures.  

 

 

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