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BMC423 - Immunologie Fondamentale
Programme détaillé - Année universitaire 2004-2005
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Dernières nouvelles:
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I.
Introduction |
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Développement des concepts
fondamentaux de l’immunologie |
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- Principaux composants cellulaires et moléculaires du système immunitaire ; Immunité naturelle/Immunité spécifique |
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-
Hématopoïèse et organisation générale des organes lymphoïdes |
IF-Ic |
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II.
Structure des
Immunoglobulines |
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-
Structure et fonction des
immunoglobulines |
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-
Isotypie, allotypie et idiotypie ;
Fonctions associées |
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III.
Immunité naturelle |
- Récepteurs de l'immunité innée |
Supplément: L'immunité innée - n° spécial de la lettre de l'Académie des Sciences, été 2003 |
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-
Cytotoxicité naturelle |
IF-IIIb |
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Lymphocytes NK et T NK |
IF-IIIc |
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Inflammation |
IF-IIId |
Supplément: Li, Q., and I. M. Verma (2002) NF-kB regulation in the immune system. Nat.Rev.Immunol. 2, 725-734. |
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Complément |
IF-IIIe |
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IV. Développement lymphocytaire |
- Mécanismes de génération de la diversité des anticorps et TCR |
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- Organisation des locus TCR et Ig |
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-
Développement des lymphocytes B |
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Développement des lymphocytes T |
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V.
Fonction des
lymphocytes T |
- Le complexe majeur d’histocompatibilité -
Structure du complexe CMH/TCR |
Supplément: |
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-
Les cellules présentatrices
d’antigènes |
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Supplément:
IF20 |
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-
Mécanismes de la présentation
antigénique |
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Supplément:
IF2004 BF-Vc plan
(pdf; 12 |
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- Cytokines |
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Supplément:
IF2 |
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- Chimiokines |
Supplément:
IF2 |
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-
Fonctions de la partie Fc des
anticorps |
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Supplément:
IF20
IF20 |
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- Activation et différenciation des lymphocytes B périphériques |
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Supplément:
IF200
IF20 |
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-
Activation et différenciation des
lymphocytes
T
périphériques |
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Supplément:
IF20 |
VI. Sélection
des répertoires lymphocytaires
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-
Evolution du système immunitaire |
IF-VIa |
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-
Sélection positive et négative des
répertoires (I) ; Superantigènes |
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Sélection positive et négative des
répertoires (II) ; Régulations spécifiques |
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-
Tolérance immunitaire ; Propriétés
systémiques |
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Consulter la plaquette de présentation des années antérieures. |
Les
séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder
des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de
mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à
divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche
originaux. Télécharger
le Poly de TD complet 2005
(pdf; 6,7Mo). |
1. Introduction; distribution de documents |
TD-IF01 |
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2.
Hématopoïèse |
TD-IF02 |
Correction (pdf; 970Ko)
Références: Georgopoulos, K., et al. (1996) The Ikaros gene is required for the development of all lymphoid lineages. Cell 79, 143-156.
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3.
Immunité naturelle |
TD-IF03 |
Références:
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4. Structure des Immunoglobulines et TCR |
TD-IF04 |
Références:
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5. Réarrangements Ig/TCR; Développement B/T |
TD-IF05 |
Références:
Supplément:
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6.
Présentation antigénique ; CPA/CMH |
TD-IF06 |
Supplément:
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7. Sélection des répertoires lymphocytaires |
Correction (pdf; 190Ko)
Références:
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8.
Cytokines ; Chimiokines |
TD-IF08 (pdf; 1,0Mo) |
Références:
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9.
Activation B/T ; Commutation ; Fonctions effectrices |
TD-IF09 |
Références:
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10. Correction d'un sujet d'examen - IF2004 sept. |
TD-IF10 |
Références:
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11.
Questions/Révisions |
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Consulter
les sujets de Travaux Dirigés des années
antérieures. |
La note d’oral du module consiste en l’analyse, en binôme, d’un article de recherche original choisi dans l’un des champs de l’Immunologie couverts lors du cours et des Travaux Dirigés. Il s’agit d’exposer l’article afin d’en souligner l’originalité fondamentale ou technologique, les implications théoriques, l’intérêt en vue d’applications cliniques, thérapeutiques ou technologiques, et d’en relever les éventuelles failles de manière didactique, objective et constructive. La liste des articles sera communiquée lors d'une des premières séances de Travaux Dirigés. Les présentations d'articles seront organisées les semaines 3 & 4. Consulter
la liste des articles proposés en 2005.
Consulter
les listes d'articles des années
antérieures. |
Un questionnaire d’évaluation vous sera remis en fin du module afin de recueillir votre avis et vos suggestions en vue de l’amélioration de cet enseignement. Le questionnaire comprendra plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Vous devrez en particulier évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction. Afin
de rendre cette évaluation la plus efficace possible, nous vous conseillons de
noter, sur le programme ci-dessus, votre appréciation pour chaque chapitre
traité au fur et à mesure des cours et des TD. Télécharger le Questionnaire d'évaluation 2005 (pdf; 150Ko).
Consulter
les Questionnaires
d'évaluation des années antérieures. |
La
note finale au module se décompose en deux notes : 1.
Examen écrit
60 points sur 100
2.
Oral (étude bibliographique) 40 points sur 100
L'examen écrit, d'une durée de 3 heures,
aura lieu en juin conformément au calendrier des examens qui sera décidé
ultérieurement par le service du planning (une épreuve de rattrapage aura lieu
en septembre). Les documents ne sont pas autorisés pendant les épreuves. L'usage de la calculatrice est interdit. Consulter
les sujets d'examen des années antérieures. |
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page créée le 16 avril 2003
page modifiée le 11 février 2010