Bases en Immunologie et en Immunophysiopathologie des maladies infectieuses
Organisé conjointement
par
l'Institut Pasteur d'Ho Chi Minh City and l'Institut Pasteur
avec le support généreux de l'ANRS & de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
24 janvier – 5 février 2005
à l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh City, Vietnam
Organisateurs : |
|
|
Coordinateur : |
|
|
Equipe enseignante : |
Muriel Almoussa, Institut Pasteur Pierre-André Cazenave, Université Paris 6 Jean-Luc Guesdon, Institut Pasteur Jacques Louis, Institut Pasteur Sylviane Pied, CNRS Daniel Scott-Algara, Institut Pasteur Adrien Six, Université Paris 6 |
(MA) (PAC) (JLG) (JL) (SP) (DSA) (AS)
|
Enseignements : |
Cours 33 h TD 14 h TP 30 h |
|
Nombre de groupes : |
TD à 4 groupes (10-15 étudiants par groupe) TP à 1 groupe (12 étudiants) |
|
Cours & TD : 24 janvier au 1er février 2005 TP : 2 au 5 février 2005 |
|
|
Gallerie de photos |
Objectif du module :
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir une formation de base à l’immunologie et à l’immunophysiopathologie des maladies infectieuses nécessaires à l’exercice de leur fonction en santé publique ou à leur formation universitaire dans les filières conduisant aux métiers de la recherche médicale.
N.B. : Cette formation est ouverte aux personnels des trois Instituts Pasteur du Vietnam et à l’Institut Pasteur du Cambodge, aux étudiants, chercheurs et professionnels de santé vietnamiens et cambodgiens ; dans le cadre de l’ouverture régionale, ce cours est également ouvert aux participants étrangers, en particulier laotiens et thaïlandais.
Programme du cours :
Le cours se déclinera en
- cours magistraux interactifs, réservant une large part aux questions et aux discussions
- enseignements dirigés basés sur l’application à l’analyse de problèmes scientifiques concrets, tirés d’articles scientifiques originaux, en immunologie fondamentale et clinique
- enseignements dirigés sur les techniques modernes en immunologie sous la forme de présentations théoriques, démonstrations, interprétation de résultats et discussions des limites de ces techniques
- enseignement pratique pour un nombre restreint de participants mettant en œuvre certaines techniques couramment utilisées en immunologie
Les cours seront organisés en session de 1h30-2h00 en comptant 4 sessions par jour. Les enseignements pratiques dureront 3 jours à plein temps.
Bases fondamentales de l’immunologie ("BF-") :
I. Introduction |
§ Historique; Développement des concepts fondamentaux de l’immunologie |
|
|
§
Principaux
composants du système immunitaire; |
|
II. Immunité naturelle |
§ Récepteurs de l’immunité innée |
|
|
§ Inflammation |
|
|
§ Complément |
|
|
§ Cytotoxicité naturelle |
|
III. Structure des Immunoglobulines et TCR |
§ Structure et fonction des immunoglobulines |
|
|
§ Isotypie, allotypie et idiotypie ; Fonctions associées |
|
|
§ Fonctions de la partie Fc des anticorps |
|
|
§ Structure du complexe TCR/CD3 et BCR |
|
IV. Développement lymphocytaire et |
§ Origine de la diversité des anticorps et des TCR |
|
diversités Ig et TCR |
§ Développement lymphocytaire |
|
V. Sélection lymphocytaire |
§ Cytokines et Chimiokines |
|
et fonction des lymphocytes T et B |
§ Activation des lymphocytes B périphériques |
|
|
§ Mécanismes de la présentation antigénique |
|
|
§ Activation des lymphocytes T périphériques |
|
|
§ Notions de sélection et de tolérance |
Immunité anti-infectieuse ("IAI-") :
a. Immunité anti-parasitaire |
|
b. Immunité contre les pathogènes intracellulaires |
|
c. Immunité anti-virale |
|
d. Vaccination |
|
e. Génétique de la sensibilité aux infections |
Les séances de Travaux Dirigés visent à développer votre capacité à aborder des problèmes scientifiques avec rigueur. C’est pour vous une occasion de mettre en pratique les notions théoriques acquises lors des cours face à divers problèmes concrets généralement tirés d’articles de recherche originaux.
Bases Fondamentales de l’Immunologie (5 séances) :
1. Immunité naturelle |
|
2. Activation B/T; Commutation; Fonctions effectrices |
|
3. Cytokines; Chimiokines |
|
4. Sélection; Tolérance |
Immunité anti-infectieuse (4 séances) :
1. Immunité anti-infectieuse (part I) |
|
2. Immunité anti-infectieuse (part II) |
|
3. Sensibilité aux infections |
|
4. Infection par HIV |
Questions/Réponses:
1. Quelle est la différence entre pathogénicité et virulence ?
- La pathogénicité est la capacité d'un organisme à causer la maladie, c'est-à-dire s'il peut causer la maladie ou non. Il faut noter que la pathogénicité dépend typiquement du contexte : elle peut être supérieure dans certains environnements ou vis-à-vis de certains hôtes (cf. sensibilité/résistance). La pathogénicité peut aussi dépendre du nombre d'organismes présents. Pour être pathogène, un organisme doit être capable d'envahir l'hôte, s'y multiplier, échapper aux défenses de l'hôte et nuire à l'hôte d'une certaine façon.
- La virulence est le degré de maladie qu'un organisme peut causer : un pathogène fortement virulent peut causer un degré important de maladie tandis qu'un microorganisme avirulent cause peu ou pas de maladie.
- Les termes pathogénicité et virulence sont donc étroitement liés. La pathogénicité concerne la capacité binaire d'un organisme à causer la maladie ou pas dans des circonstances spécifiques. La virulence concerne le degré de maladie causée.
- En général, la virulence concerne les effets du pathogène chez son hôte naturel. La pathogénicité est ce qui est observé dans un système donné ou vis-à-vis d'un organe ou d'une cellule cible donnés. Le terme pathogénicité doit donc être associé avec le modèle considéré.
Travaux Pratiques :
L’objectif de la semaine de Travaux Pratiques est de vous familiariser avec certaines techniques couramment utilisées en Immunologie.
Techniques mises en œuvre :
- Quantification of cytokine gene expression (RT-PCR, evaluation of mRNA)
- Measurement of cytokine concentration (ELISA)
- Detection of intracellular cytokines production by flow cytometry
Un questionnaire d’évaluation a été remis en fin du module afin de recueillir l'avis et les suggestions des participants en vue de l’amélioration de cet enseignement. Ce questionnaire comprend plusieurs parties (Appréciation générale, Pédagogie, Organisation…). Il permet en particulier d'évaluer le « Contenu de l’enseignement » suivant cinq niveaux de satisfaction.
Télécharger tous les questionnaires.
Télécharger le résultat de l'évaluation.
La reproduction en tout ou partie
des informations ou illustrations présentes sur cette page Web est interdite
sans autorisation.
© Copyright 2005
Page administrée par: | adrien.six@pasteur.fr |
Date de création: | 18/1/2005 |
Dernière mise à jour: | 14/08/2009 |