Fiche;
Objectifs;
Public;
Organisation;
Programme;
Planning;
Cette activité a pour objectif de mettre les étudiants dans la situation réelle de la gestion d'une projet afin de mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet couramment utilisées en entreprise. Cette activité s'appuie sur un enseignement, théorique et pratique, à la gestion de projet, proposé en parallèle.
Étudiants du parcours "Immunotechnologies".
Les étudiants reçoivent un enseignement théorique et pratique à la gestion de projet. Après une réflexion collective, ils constituent des équipes projet et déterminent les projets sur lesquels ils souhaitent mener en coordination et avec l'accord des responsables de l'enseignement de gestion de projet et de l'activité.
Une fois les projets lancés, chaque équipe projet doit trouver un tuteur lié à la formation et un consultant extérieur, établir le cahier des charges du projet, évaluer les risques et lancer la réalisation du projet. Le projet est suivi, en groupe, lors de réunions de pilotage mensuelles, ou à distance, par l'envoi d'un rapport d'étape mensuel.
On se reportera au document IT2006_BMC591IT_Modalités pour ce qui concerne les modalités d'organisation pratiques de l'activité, le calendrier des réunions de pilotage et envoi des rapports d'étape, le format des rapports d'étape et rapport final, l'organisation de la soutenance orale...
Liste des propositions avant revue de décision
n° APP |
Titre |
Équipe |
Documents (accès restreint) |
1
|
Galerie historique | AB/AB/YS/MM/OC | |
2
|
Startup | AS/SB/LM/SS | |
3
|
Site Web | CG/CDC/BD |
Rapport final (Diapos, Annexe1; Annexe2; Annexe3; Annexe4; Annexe5; Annexe6; Annexe7) |
4
|
Valorisation Aim-tech | CA/LV/CL/IM |
Réalisations:
Galerie Immunotech, Fête de la Science, 10/2007: Introduction, Historique, Vaccination, Anticorps monoclonaux, ELISA, Microscopie, Puces à anticorps, Agglutination, SIDA (posters téléchargeables au format pdf A3)
Archives: APP IT2004 (2004-2005); APP IT2005 (2005-2006)
Planning
:
De septembre 2006 au juin 2007 (éventuellement septembre).
Le calendrier détaillé de l'activité est décrit dans le document IT2006_BMC591IT_Modalités.
On consultera également le Planning du parcours.
Les équipes projet sont constituées parmi les étudiants du parcours "Immunotechnologies" après accord des responsables de l'enseignement de gestion de projet et de l'activité. Chaque équipe projet choisit alors un tuteur lié à l'enseignement ainsi qu'un consultant extérieur.
Modalités du
contrôle des connaissances :
Le contrôle des connaissances est réalisé par l'évaluation des équipes projet au cours de réunion de pilotage, évaluation des rapports d'étape et rapport final, soutenance orale à la fin de l'activité. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans le document IT2006_BMC591IT_Modalités.
Pour indication, on trouvera au lien suivant un exemple de fiche de notation utilisée pour les soutenances d’APP l’année dernière : Grille d'évaluation IT2005 (pdf)
Démarche qualité
et évaluation de l'enseignement
:
L’enseignement sera évalué par les étudiants sur la base d’un questionnaire, spécifiant l’appréciation générale du module, l’atteinte des objectifs pédagogiques, les améliorations à envisager.
En conséquence, l’organisation et le contenu de cet enseignement seront discutés et modifiés à hauteur de 10% chaque année.
Accéder à la page Évaluation de l'enseignement.
Cette activité est organisée en collaboration avec le CRM dans le cadre de l’UE MSMG5040 « Gestion de projet ».
Avant toute demande de renseignement, veillez à consulter attentivement les pages d’informations contenues dans ce site, en particulier la page dédiée à chaque activité du parcours.
En cas de problème, et pour toute question relative au parcours, prière de contacter :
Adrien Six (adrien.six@upmc.fr; 01 45 68 85 81), responsable de l'UE BMC591IT
La reproduction en tout ou partie des informations ou illustrations présentes sur cette page Web est interdite sans autorisation. © Copyright 2006-2007
page administrée par Adrien Six
page créée le 4 octobre 2005
page modifiée le 05 avril 2008